Room Tour - Léa Lafleur

Bandeau vert.jpg

Le Gouter a rencontré l’artiste Léa Lafleur pour enregistrer un podcast que vous pouvez écouter ici. Cette rencontre a aussi été l’occasion de pousser la porte de son atelier dont nous vous dévoilons les coulisses dans cet article.

C’est par un début d’après-midi ensoleillé que nous entrons dans l’espace de travail de Léa Lafleur, la luminosité est suffisante pour faire un cliché intimiste de son univers inspirant. Notre oeil est instantanément dirigé vers la valise jaune ‘‘Moonrise Kingdom” et l’autel au centre des rayonnages, dédié à Wes Anderson, cinéaste cher à Léa. L’harmonie des détails qui s’échappent de cette bibliothèque nous donnent de bons indices concernant la palette de couleurs que Léa affectionne : du pastel et du rose. En nous approchant un peu plus de cette caverne d’Ali Baba remplie de pépites, un thème récurrent nous fait de l’oeil : Nantes. La cité des Ducs de Bretagne est en effet un sujet central dans les dernières illustrations de Léa que vous pouvez retrouver sur son compte Etsy ainsi que sur son Instagram.

Chaque détail nous parle de Léa : une carte postale nous rappelle que “Tout commence par un rêve”, une carte du monde épinglée de destinations visitées raconte son esprit aventureux alors que l’ensemble nous berce pour mieux nous amener dans son univers. J’ai l’impression que l’univers de travail de Léa reflète fidèlement sa personnalité, mais ça c’est à vous d’en juger en écoutant son interview ici pendant que vous contemplez cette photo.

Si vous aimez déjà le travail de Léa ou que vous le découvrez avec cet article ou podcast, sachez que vous pouvez acquérir une illustration aux dimensions de 15x20cm réalisée spécialement pour Le Gouter en cliquant ici.

Bureau Léa Lafleur

Le bureau de Léa Lafleur @2019

Atelier Léa Lafleur.jpg

Vue du dessus du bureau de Léa :

  • A : Espace de travail où Léa s’occupe d’illustrer les commandes de ses clients ou de travailler sur ses projets persos.

  • B : Deuxième espace de travail où Léa est plus souvent debout et fait notamment tout ce qui concerne l’expédition de vos commandes.

  • C : Un bel espace de rangement. Les ronds correspondent aux tubes où elle range ses affiches.

  • D : Espace (plus si) secret (avec cet article) qui est le meilleur spot niveau luminosité pour vous faire des photos qui iront égayer votre fil d’actualité Instagram.

  • E : Grande armoire de rangement

  • F : L’espace de vente / stand (ici désassemblé) que Léa a fait main et que vous pouvez retrouver lors de ses expos dans des boutiques.

  • G : Le point de vue que vous avez sur la photo ci-dessus et qui rassemble ses inspirations et souvenirs.


Si vous voulez en savoir plus sur Léa, ça se passe par ici :

Et si vous souhaitez soutenir Léa / Le podcast c’est par là :

  • Son illustration réalisée pour le podcast : par ici

  • Sa boutique Etsy :

  • Son compte Instagram : ici

  • Sa page Facebook : ici