Room Tour - Mash

Bandeau vert.jpg

Le Gouter a rencontré l’artiste illustratrice Mash pour enregistrer un podcast que vous pouvez écouter ici. Cette rencontre a aussi été l’occasion de pousser la porte de son deuxième atelier : la Faktoria dont nous vous dévoilons les coulisses dans cet article.

L’arrivée sur Bidart fut plutôt saisissante. Imaginez plutôt : après 5h de route, au détour d’un virage d’autoroute vous prenez littéralement les Pyrénées de face sans prévenir. Heureusement je suis arrivé la veille de l’enregistrement pour pouvoir digérer le spectacle offert par la nature et la cuisine locale sinon j’aurais été trop assommé pour pouvoir poser la moindre question.

C’est donc en fin de matinée sous le soleil du sud-ouest que nous retrouvons Mash à la Faktoria. Cet endroit est un condensé d’art. Elle m’explique que c’était plus pratique de faire l’interview ici et qu’en plus elle y passait pas mal de son temps entre les cours qu’elle donne aux enfants du coin et le temps passé à travailler sur différents projets.

L’avantage de ce room tour est que vous pourrez vous aussi le visiter directement contrairement aux autres ateliers d’artistes qui sont généralement dans des locaux qui n’accueillent pas de public. Je vous invite donc à passer une tête à la Faktoria si vous passez à Biarritz : vous ne pouvez pas vous perdre c’est le bâtiment qui se trouve juste en face de la gare. Plutôt pratique pour les voyageurs amateurs d’art.

L’inconvénient étant que le lieu n’est pas uniquement composé de l’univers de Mash même si on retrouve de-ci de-là une planche de surf illustrée, des affiches en couleurs ou en noir et blanc ou d’autres projets créés après mon passage.

Toujours est-il que le lieu inspire et on sent l’énergie créative émaner de ce lieu. Vous pouvez retrouver ci-dessous un schéma de la Faktoria qui vous montre un peu l’utilisation faite des différents espaces.

Sinon pour celles et ceux qui ne l’ont toujours pas fait, voici le lien pour aller écouter le podcast de Mash. Et pour les supporters de Mash, voici le lien pour obtenir l’illustration réalisée pour l’occasion.

Mash en plein travail

Mash en plein travail @2019

Atelier Mash - Faktoria.jpg

Pour info, l’interview s’est déroulée dans l’atelier 3, sur la petite table tout à droite.


Avant tiramisu
Après Tiramisu

Le Avant / Après dégustation du fameux tiramisu au spéculons.

Notez les tasses posées sur une réalisation de Mash

Si vous voulez en savoir plus sur Mash, ça se passe par ici :

  • Le podcast : à écouter sur la route, dans son bain, où vous voulez : ici

Et si vous souhaitez soutenir Mash / Le podcast c’est par là :

  • Son illustration réalisée pour le podcast : par ici

  • Son compte Instagram : ici